samedi 27 juin 2015

Le Grand RibFest de Montréal


Petite entorse au concept : ce n'est pas d'un camion dont je vous parlerai aujourd'hui, mais d'un événement : le Grand RibFest de Montréal. Ce festival de la côte levée parfaite a tout pour plaire, tant et si bien que j'y suis allé quatre jours d'affilée (le festival se déroulait pendant cinq jours, du 27 juin au 1er juillet). C'est tout dire! Et vu que je ne mangerai plus de ces ribs avant un an, aussi bien faire le plein.




Au-delà du plaisir gustatif, il y a le plaisir des yeux. En effet, l'aspect esthétique exerce aussi son attrait : les panneaux gigantesques et les inscriptions typées donnent un look retro-vintage / fête foraine à l'événement. Comme un petit voyage en sol américain : bottes de cowboy, musique country, accents du sud, parfum enivrant de BBQ, taureau mécanique, ice-cold beer. Hiya! 






Un grand succès, comme l'ont souligné plusieurs journalistes. Il est à espérer que cette foire gourmande aux accents du Midwest sera de retour l'année prochaine. C'était sans contredit l'événement carnivore de l'été à Montréal.


jeudi 25 juin 2015

Ô Soeurs Volantes : la Grândola


Inévitable retour à la Cité du Multimédia chez mes ami(e)s les Soeurs Volantes. Au menu, un plat au nom intriguant : le Grândola. On m'informe que ce mets tire son nom d'une chanson rassembleuse qui évoque la fraternité des habitants de la ville de Grândola (Portugal) qui ont guidé leur nation vers la démocratie lors de Révolution des Oeillets, un coup d'état mené par le peuple portugais le 25 avril 1974. 





Cette fameuse « Grândola », mets épique, est une boulette constituée de boeuf, de chorizo, garni de mozza et d'une mayonnaise à l'ail. Une seule boulette, vous dites? Soyez sans crainte : elle est de taille suffisante pour sustenter les solides appétits. Elle est accompagnée de pommes de terre rissolées et d'une salade à la vinaigrette miso. Mariage parfait entre la fraîcheur de la salade et la saveur de la viande. Excellent.

Prix : 13 $



lundi 22 juin 2015

Landry & Filles : la ploye, tartinade au saumon fumé maison et la salade Jhal Muri



Ce midi, direction canal Lachine en passant par la Cité du Multimédia chez Landry & Filles.



Un autre incontournable, leur plat signature : la ploye (plogue), qui est une crêpe d'origine acadienne faite de farine de sarrasin, de blé et de poudre à pâte. Cette version contenait du fromage à la crème au saumon fumé. Délicieux et très onctueux.



J'ai aussi pris une petite salade à l'indienne Jhal Muri (concombre, tomate, oignon, arachide, coriandre, snack indien, riz soufflé, vinaigrette au tamarin et huile de moutarde). Frais et croustillant. J'aime bien la manière dont c'est servi dans un cornet. D'ailleurs, la variété de saveurs de la salade venait bien s'agencer avec le goût de la savoureuse ploye, qui est plus homogène. Excellent! 


Prix : la ploye tartinade de saumon fumé maison 5 $
          la salade Jhal Muri 6 $


mercredi 10 juin 2015

Lucky's Truck : la Fameuse (poutine)






J'avais dit que je reviendrais tôt ou tard sur la « Fameuse », célèbre poutine du Lucky's qui a été récipiendaire de la meilleure poutine du Québec au festival de la poutine de Drummondville qui a lieu chaque année. 


Aujourd'hui, le Lucky's Truck était situé en plein coeur du centre-ville sur la rue Metcalfe devant l'édifice Sunlife, un endroit très achalandé le midi en raison du nombre de travailleurs.


Voilà tout le charme de la Fameuse : la particularité de cette poutine réside dans sa sauce à base de vin et de foie gras (que oui!) et les délicieux morceaux de canard confit qui viennent agrémenter le tout. Une pincée d'oignons verts hachés sur le dessus et voilà : un pur délice, un classique. 
Absolument incontournable.

Prix : 12 $

mardi 9 juin 2015

La Panthère Verte Mobile : le falafel traditionnel et les frites de patates douces


Retour à la Cité du Multimédia où l'on retrouve ce midi la Panthère Verte Mobile.




En tant que carnivore invétéré, jamais je n'aurais cru pouvoir autant apprécier des mets végétariens, encore moins végétaliens bio! Pourtant, la Panthère Verte reste une de mes trouvailles préférées. J'y retourne souvent. 


Les frites de patates douces, délicatement parfumées par un soupçon d'épices, sont succulentes. Le falafel est exceptionnellement savoureux -- même les amateurs de viande resteront surpris : le tout est goûteux, juteux et tendre. On dirait aussi qu'ils font leur propre pain pita tellement celui-ci est frais. La portion est généreuse, et même les appétits les plus costauds seront contentés.

Prix : Combo frites-falafel 10 $


dimanche 7 juin 2015

Le Nice Truck : le gaspacho, la poutine Nice et les mini-beignets au caramel

Retour au Nice Truck dans le cadre de la fête de la rue Monkland pour le Grand Prix. Plusieurs camions de bouffe de rue étaient présents pour cette occasion.




En entrée, un petit gaspacho très goûteux et frais, comme tout gaspacho digne de ce nom. Voilà qui ouvre l'appétit à merveille. 


Je me laisse facilement tenter par la poutine Nice, qui est faite avec le même boeuf effiloché tendre que celui utilisé pour le Nissart. Un pur délice. Les frites, coupées mince et enrobées d'une succulente sauce maison et de mozzarella râpé et fondu, sont très croustillantes. Le tout est saupoudré de copeaux de parmesan et d'oignons verts. Quelle expérience gustative! Cette poutine est sérieusement en lice pour le titre de la meilleure poutine en ville, en compétition directe avec celle du Lucky's, à mon avis.


Pour dessert, des mini beignets avec une sauce caramel. Voilà qui clôt ce repas d'une façon magistrale. Chapeau bas, les gars! 



Prix : Poutine 12 $ 
          Beignets 4 $ 
       

mercredi 3 juin 2015

L'Assommoir mobile : la poutine whisky érable


Retour à l'Assomoir mobile, célèbre food truck, pour la première fois cette année.





La poutine à la joue de boeuf braisée, une de leurs spécialités, n'étant pas au menu ce jour-là, mon choix s'arrête sur cette poutine whisky érable, qui est une nouveauté sur leur menu (elle n'y figurait pas il y a deux ans, lors de mon dernier passage). Les poutines de L'Assommoir  ont toujours été délicieuses, alors je n'ai pas hésité à faire ce choix.
Sauf que... j'ignore si ce jour-là ils ont eu un problème avec la friteuse, mais les frites étaient vraiment très molles, sans enrobage croustillant (à la limite, on aurait dit que c'était des frites congelées McCain cuites au four... et j'exagère à peine). Malheureusement, cela diminuait la valeur du repas, qui était néanmoins enveloppé d'une sauce savoureuse et riche. En outre, la portion était très petite. Dommage...

Prix : 9 $ pour la petite poutine