Après le RibFest, on enchaîne avec le
PoutineFest qui avait lieu sur le même site (Quai Jacques Cartier) et se voulait son festival jumeau. Je m'y suis présenté les trois jours, et je peux affirmer que le choix des poutines présentées au festival était un quelque peu inégal. La première journée, j'ai choisi l'intrigante poutine Jagermeister du bar Brutus. Déception totale malgré l'attrait de son originalité. La poutine était servie dans un verre en plastique, ce qui rendait le plat difficile à manger. On y trouvait quelques petits morceaux rarissimes de bacon et un peu d'oignons sautés. La sauce, supposément au Jagermeister et quasi inexistante, ne goûtait pas grand-chose et, pour couronner le tout, les frites étaient molles et blanches... Fade et insatisfaisant.
Par contre, il y avait de petites merveilles, comme la poutine aux côtes levées de Smoking BBQ, la poutine gagnante du festival de Drummondville en 2014. Excellente poutine de frites minces, une tendance chez les maîtres poutiniers au Québec (Lucky's, Pied de cochon, Nice Truck).
En provenance d'Ottawa : une poutine poulet au beurre. Original et bon.
Bref, je n'ai pas essayé toutes les variétés, car les poutines offertes constituaient un plat complet. On peut aussi venir en groupe et se partager les poutines, mais l'idée d'offrir des portions de type «dégustation» serait à envisager, il me semble.
Somme toute, le festival a été un franc succès : «80 000 livres de pommes de terres et 22 000 livres de fromage ont été mangées!», affirment les organisateurs de l'événement sur leur page Facebook.
Bravo! On se revoit l'année prochaine!