mercredi 29 juillet 2015

Duck Truck : le canard à César



Retour au Duck Truck ce midi.


Par cette journée de canicule, je décide de me tourner vers la fraîcheur : le canard à César, une salade césar au canard confit avec du bacon, agrémentée de chips de pita et garnie d'un bon croûton au creton de canard. 


Le tout est délicieux, un savant mélange de textures. Une salade césar suprême en goût, juste assez copieuse, parfaite pour cette journée torride où un repas trop lourd n'aurait pas passé.


Comme boisson, un Clamato maison qui vient rehausser les saveurs de la salade. Contrairement à ce qu'indique le menu, le breuvage s'apparente davantage à un Virgin Caesar qu'à un Bloody, puisqu'il ne contient pas d'alcool. 


Comme dessert, le Bec Sucré, leur savoureux Panna Cotta.
Excellent repas.

Prix : 11$

lundi 27 juillet 2015

Europolonia : le sandwich à la saucisse et le pounchki (beignet polonais)


Visite du camion aux allures modestes, un nouveau venu : l'Europolonia. 




Malgré les apparences et son menu plutôt simpliste, il se trouve que leur sandwich à la saucisse est vraiment très bien réussi. Ce type de sandwich que l'on retrouve un peu partout dans certaines boucheries et sandwicheries a souvent la lacune d'avoir soit un trop gros pain, un peu sec, soit une trop grosse saucisse. Dans le cas de ce sandwich, on a un dosage parfait avec un pain tendre et une saucisse coupée en deux avec de la choucroute mayo et moutarde.


 Comme dessert, un beignet polonais traditionnel paczki (à prononcer pounchki) à la confiture de prunes. Jolie découverte.

Prix : 6$ pour le sandwich
         2$ pour le beignet


lundi 20 juillet 2015

Lucky's Truck : le mac & cheese frit et le Nutella cheesecake


De retour au camion Lucky pour essayer le mac & cheese (macaroni au fromage) frit qui n'est pas toujours au menu. Il faut donc en profiter quand il est là, car c'est un vrai délice.




Il s'agit d'un bon macaroni au fromage avec qui est pané et frit. Le tout se sert en deux moyennes portions triangulaires recouvertes d'une sauce style tartare, d'oignons verts et de bacon. Le mets est déposé sur un lit de salade de chou qui se marie parfaitement avec le repas. Vraiment succulent, une belle invention. 




Pour dessert, un petit gâteau au fromage à la mousse Nutella tout aussi délicieux. La menue portion est parfaite après avoir englouti les deux triangles fromagés riches en calories.

Prix: Macaroni 10$
         Dessert 2$

samedi 18 juillet 2015

Bacon Truck : les ailes de poulet farcies et enveloppées de bacon


Voici le petit nouveau de la flotte des camions qui n'a pas encore de permis de la ville mais qui peut se garer à la place des festivals lors d'événements comme Bouffons! Montréal (d'ailleurs, la ville devrait bouger plus vite pour octroyer de nouveau permis aux tout nouveaux camions qui se sont rajoutés cet été, car ils ne suffisent plus à la demande).



Ce camion est le frère jumeau du « Das Truck » et sa spécialité est, il va sans dire, notre animal magique et préféré : le bacon.




Mais bon, revenons à nos poulets. J'ai donc choisi d'essayer les ailes farcies avec leurs fameuses saucisses fumées Bratwurst. Étonnant, je ne croyais pas qu'on pouvait farcir des ailes de poulet. Non seulement c'est possible mais c'est bien bon. On se retrouve avec des ailes bien garnies, plus copieuses. Avec trois ailes, on est bon pour s'envoler jusqu'au Mexique! L'amalgame du goût du poulet avec celui du bacon est un classique gustatif, une valeur sûre, et la saucisse s'agence à merveille à cette combinaison. Le tout s'offre en combo avec une frite / mayo.

Prix 11$

vendredi 17 juillet 2015

Boîte à Fromages : la raclette à l'effiloché de boeuf



À la Place des festivals (toujours dans le cadre de l'événement Bouffons! Montréal) campait le camion Boîte à Fromages. Leur spécialité est la raclette.




J'ai pris une raclette version «poutine» pour un extra de 2 $. Ainsi, au lieu d'avoir la coupe raclette, les pommes de terres sont rissolées en petits morceaux. J'ai choisi celle avec l'effiloché de boeuf à la bière et les oignons caramélisés. J'avais aussi l'option d'avoir en plus un extra fromage gratiné sur le dessus (2 $), alors pourquoi pas! Excellent repas très copieux. La parfaite poutine suisse en double extra fromagé!

Prix: Raclette 12 $


mardi 14 juillet 2015

Camion Au Pied de Cochon : le sandwich jambon-beurre


Toujours dans le cadre de l'événement Bouffons! Montréal, je m'arrête ce midi au réputé Pied de Cochon et me laisse tenter par un classique des bistros français : l'indémodable jambon-beurre. 


Il s'agit d'une petite baguette bien imprégnée de beurre et croustillante à souhait, avec du jambon blanc ultra-tendre, un peu de moutarde et de la mayo. 


Je crois honnêtement que c'est le meilleur sandwich jambon-beurre que j'aie jamais mangé. Son format est parfait. Excellent rapport qualité-prix. 

Prix : Sandwich 5 $ 

dimanche 12 juillet 2015

Le Point Sans G : le grilled cheese


Visite au Point sans g qui était présent cette journée-là dans le cadre de l'événement Bouffons! MTL qui fait partie du Festival Juste Pour Rire sur Sainte-Catherine.


Le «G» vient du mot gluten -- c'est donc un camion spécialisé dans la cuisine sans gluten. Malheureusement, cette journée-là, on aurait dit que c'était plutôt sans G pour sans Goût. 



J'ai pris le grilled cheese qui était quand même prometteur à l'écrit : béchamel, mozzarella, champignons, poivrons verts et pepperoni. J'avais le choix entre la frite douce (patate douce) ou la salade pour accompagner ce mets. 
J'opte d'abord pour la frite, mais quand je vois qu'on sort un sac de frites congelées, je décide de changer mon choix (j'ai une préférence pour la fraîcheur). Je sais bien que beaucoup de chaînes de restauration rapide offrent des frites congelées, mais dans le cas d'un camion de bouffe de rue, on s'attend à une pomme de terre fraîche, et non congelée. Surtout pour le prix.



Au final, le grilled cheese était plutôt fade et, de surcroît, il était petit. La salade était si simple qu'elle en était banale (triste mélange printanier sans agrément) avec un mince filet de vinaigrette. Il y avait une petite sauce pour accompagner le grilled cheese, mais celle-ci n'était qu'une purée de tomates. Nul besoin de vous dire que cela a été une déception. J'ai peut-être simplement été malchanceux, car on m'a dit du bien de leur poutine.

Prix : 11$ pour le grilled cheese et la salade

lundi 6 juillet 2015

Queen B Truck : le bol burrito merguez & soujouk


Ce midi, retour au Queen B (Bol Burrito) pour essayer la version merguez & soujouk. Le soudjouk (sujuk, sucuk) est une saucisse sèche d'origine arménienne faite de viande hachée épicée (cumin, ail, piment, sumac) très répandue au Moyen-Orient, dans les Balkans et en Asie.


Le bol contient un riz safrané avec une salsa de maïs, de la laitue romaine, de l'oignon rouge et une marinade de concombres et de carottes. J'ai bien aimé, encore une fois un bon mariage entre le consistant et le léger. Ce plat avait un goût typique de la cuisine méditerranéenne, voire maghrébine, grâce à la merguez et aux sauces qui s'apparentaient à la tzatziki et au humus. Sans oublier bien sûr la nature même du plat qui est mexicain. Les saveurs du monde en un bol, en somme!



Prix : 13 $ 

dimanche 5 juillet 2015

Le PoutineFest de Montréal


Après le RibFest, on enchaîne avec le PoutineFest qui avait lieu sur le même site (Quai Jacques Cartier) et se voulait son festival jumeau. Je m'y suis présenté les trois jours, et je peux affirmer que le choix des poutines présentées au festival était un quelque peu inégal. La première journée, j'ai choisi l'intrigante poutine Jagermeister du bar Brutus. Déception totale malgré l'attrait de son originalité. La poutine était servie dans un verre en plastique, ce qui rendait le plat difficile à manger. On y trouvait quelques petits morceaux rarissimes de bacon et un peu d'oignons sautés. La sauce, supposément au Jagermeister et quasi inexistante, ne goûtait pas grand-chose et, pour couronner le tout, les frites étaient molles et blanches... Fade et insatisfaisant.



Par contre, il y avait de petites merveilles, comme la poutine aux côtes levées de Smoking BBQ, la poutine gagnante du festival de Drummondville en 2014. Excellente poutine de frites minces, une tendance chez les maîtres poutiniers au Québec (Lucky's, Pied de cochon, Nice Truck).


En provenance d'Ottawa : une poutine poulet au beurre. Original et bon.


Bref, je n'ai pas essayé toutes les variétés, car les poutines offertes constituaient un plat complet. On peut aussi venir en groupe et se partager les poutines, mais l'idée d'offrir des portions de type «dégustation» serait à envisager, il me semble. 
Somme toute, le festival a été un franc succès : «80 000 livres de pommes de terres et 22 000 livres de fromage ont été mangées!», affirment les organisateurs de l'événement sur leur page Facebook.  
Bravo! On se revoit l'année prochaine!