vendredi 27 mai 2016

Quai roulant : la poutine du Quai





Peut-on encore réinventer la poutine ? La question se pose : depuis quelques décennies déjà, plusieurs restaurants -- parfois même les mieux cotés du Québec -- proposent leur propre relecture culinaire de ce mets typique. C'est à croire que tout a été fait en la matière : du plus raffiné au plus exotique (et parfois du grand n'importe quoi, aussi, il faut le dire).


Je dois dire que cette poutine du Quai roulant m'a complètement surpris. Garnie de jalapenos, d'oignons rouges, de pousses vertes, de bacon, de tomates fraîches (en salsa), de coriandre et de crevettes tempura, elle a ce côté « léger et frais » qu'on aurait pu croire absolument incompatible avec ce plat québécois, à la base lourd et calorifique. La sauce Mille-Îles vient ajouter ce petit je-ne-sais quoi savoureux à cette poutine réinventée. 


Ainsi, il faut voir la poutine du Quai comme une combinaison fort réussie d'une salade asiatique et d'une poutine -- le mélange peu sembler saugrenu, mais il est en fait surprenant et délectable. 


Une des belles découvertes des dernières années.
Chapeau bas, Quai roulant! Un vrai tour de force.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire