samedi 30 mai 2015

Queen B Truck : le bol burrito au poulet salsa verde



Cet après-midi, je me rends aux abords du Alexandraplatz, Mile-Ex, pour me joindre à une fête de quartier avec de la cuisine de rue. Cinq-six camions sont garés aux alentours, ce qui donne l'embarras du choix. 


Je me laisse tenter par le «bol burrito» du Queen B : un burrito sans tortilla, servi dans un bol, ce qui permet une portion beaucoup plus généreuse des ingrédients que l'on retrouve généralement dans un burrito classique.





Le tout est très bon, frais, bien agencé au niveau des textures. J'ai pris la version poulet du bol qui est accompagnée de riz, d'une julienne de carottes et de navet, de concombres tranchés, de morceaux de laitue croustillante, de maïs en grain, de crème sure et, bien entendu, de salsa verde (sauce à base d'herbes fraîches). 

Prix : bol burrito au poulet 9 $


vendredi 29 mai 2015

Landry & Filles : le sandwich Deluxe au pain de viande et cheddar et le carré au citron et coco


Landry & Filles est l'un des camions doyens de la flotte montréalaise. Ces sympathiques pionnières nous offrent un menu de spécialités bien à elles. 




Leur camion se gare à la Cité du multimédia, mon endroit privilégié pour déguster la bouffe de rue. La vue, la tranquillité des lieux et la multitude de tables à pique-nique en font un endroit de choix pour savourer un mets sur le pouce.




Ce midi, j'ai choisi de déguster une invention des Landry : le sandwich au pain de viande, fait d'un pain ménage grillé à point, croustillant de beurre. Le pain de viande est tendre et juteux, le fromage fondant, et la portion généreuse.
Ce «grilled cheese burger» saura convaincre les plus sceptiques. Une belle création.



Malgré sa relative petite taille, le dessert, un carré au citron saupoudré de copeaux de coconut, est suffisamment sucré et goûteux pour satisfaire un bon appétit. Tout simplement savoureux. 

Prix : 9 $ pour le sandwich
         4 $ pour le carré


mardi 26 mai 2015

Le Nice Truck : le Pan Bagnat, les petits farcis et la bugne niçoise


Retour aux Nice guys ce midi pour déguster le fameux Pan Bagnat, un sandwich fait avec du pain brioché dans lequel on insère les ingrédients classiques d'une salade niçoise (thon, oeuf dur, pesto et huile d'olive).


Le tout est accompagné d'une entrée de petites tomates farcies au porc haché et fines herbes. Pour dessert, je déguste un succulent beigne niçois.


Excellent repas d'été, très goûteux, le Pan Bagnat est un délice. Le pesto et l'huile d'olive s'imbibent dans le pain, le rendant encore plus moelleux. Une belle découverte !

Les petits farcis niçois, des amuse-gueules savoureux, accompagnent bien ce plat.


Pour terminer, ce que je croyais être un beigne ordinaire m'a vraiment surpris...


Attention : danger de dépendance sérieuse ici !
Il s'agit d'un hybride entre une pâte à beigne traditionnelle et une pâte à croissant (un peu comme le «cronut» américain). Je croque la chose et réalise que ce beigne semi-feuilleté est fourré d'une costarde succulente. Un moment gustatif du type ''double rainbow all the way across my mouth'' ! Mémorable.

Prix :  7 $ pour le Pan Bagnat
           4 $ pour les petits farcis
           4 $ pour la bugne
           (il y a un spécial trio aussi disponible)





dimanche 24 mai 2015

Das Truck : la poutine bavaroise et le Oreo au bacon deep fried


Le retour du beau temps, après deux jours de grisaille, m'incite à reprendre mon vélo direction Schnitzel Mobile (Das Truck). Jawohl !



Au menu, je prends la poutine bavaroise avec saucisse Bratwurst, une saucisse grillée faite de porc, de veau ou de boeuf. Le goût de fumée des saucisses accompagne très bien la formule poutine (qu'est-ce qui n'accompagne pas bien une poutine, je vous le demande...). Au final, le tout est très bon, mais manquait un peu de sauce. 


Un Oreo deep fried avec bacon vient clore ce repas copieux. La version «casher» (sans bacon) est parfois disponible sur leur menu, mais aujourd'hui, il n'y avait que cette version cochonne, alors... Soit, puisqu'il le faut! C'était la première fois que je dégustais ce mariage du chocolat et du bacon. Une alliance gourmande et riche, un délice. 




Prix : 15 $ pour la poutine bavaroise et le Oréo bacon

mercredi 20 mai 2015

Lucky's Truck : le Volcano avec frites


Je m'arrête ce midi devant le Lucky's Truck, reconnu pour sa «Fameuse», la poutine qui a gagné le prix de la meilleure poutine au Québec (j'y reviendrai, c'est un must). 


Mais aujourd'hui, j'ai opté pour le sandwich Volcano épicé à la buffalo avec cheddar et choux, agrémenté d'une sauce ranch et accompagné d'une frite (coupée mince et croustillante).  


Le poulet voulait s'enfuir du sandwich malgré le cure-dent planté au milieu pour retenir la volaille en place. Il faudrait peut-être servir ce mets en pita ou le rouler dans un papier aluminium. Le tout est cependant succulent, les saveurs s'agencent à merveille.



Verdict : Excellent, mais difficile à manger
Prix : 9 $ le Volcano et 4 $ la frite

mardi 19 mai 2015

Le Nice Truck : le Nissart et la pissaladière


Belle journée, chaude et ensoleillée, idéale pour déguster un plat du sud de la France. Ça tombe bien : nos amis niçois garent leur camion au bon endroit, nous reçoivent et nous offrent des mets typiques de leur belle ville côtière.



Le Nissart (prononcé «nissarte» avec l'accent du sud) est un effiloché de boeuf avec échalotes et parmesan, et la pissaladière est un genre de foccacia (pizza) d'oignons confits sur pâte croustillante.


Le sandwich est un délice. Le pain est tendre (semblable à la mie de baguette française). L'amalgame de la viande des échalotes et parmesan est tout simplement exquis.


Le tour de force réside dans la méthode de cuisson (secrète, peut-être ?) : le sandwich est rempli d'un effiloché rosé. Habituellement, un effiloché de viande est tendre, mais forcément bien cuit, alors que le leur est encore rose, ce qui donne l'impression d'une bonne bavette médium-saignant. À s'en lécher les doigts.


Verdict : Belle surprise, excellent sandwich de viande effilochée
Prix : 13 $ avec la pissaladière

lundi 18 mai 2015

Le Cheese Truck : le sandwich Philly cheesesteak


Le Cheese Truck m'attendait pour un classique sandwich Philly cheesesteak. C'est le sandwich qui est à Philadelphie ce que le Smoked meat est à Montréal.


Ce sous-marin garni de steak bien tendre et coupé mince est enduit généreusement de sauce au fromage. Sur le dessus, on y a parsemé de la salade Boston et des oignons imbibés de vinaigrette. On pourrait croire qu'il s'agit d'un sous-marin traditionnel, mais sa fameuse sauce fromagée le transforme juste assez pour lui donner une couleur spécifique.

Verdict : Très bon, quantité qui sustentera les gros appétits.
Prix : 9 $

dimanche 17 mai 2015

Camion Gaufrabec : la gaufre au smoked meat


Allons-y pour un petit sucré-salé ce midi : une gaufre au smoked meat.


Ces authentiques gaufres belges sont servies sur bâton et garnies de smoked meat. On est évidemment bien loin des gaufres Ego de mon enfance... La vraie gaufre est beaucoup plus raffinée, moins dense, plus goûteuse. Superbe création  belgo-montréalaise.

Verdict : Délicieux, sucré-salé, par contre la disposition sur bâton n'est pas très appropriée et le tout se mange plutôt difficilement.

Prix: 6 $ (très raisonnable pour la quantité)

samedi 16 mai 2015

Camion Ô Soeurs Volantes : les boulettes BBQ


Aujourd'hui, arrêt à un de mes food trucks préférés : Ô soeurs volantes, qui est tenu par la très sympathique Julie, la propriétaire du restaurant traiteur Ô deux soeurs. Ce midi, je choisis l'assiette de boulettes BBQ.


Ce repas est très complet et varié : le plat contient une petite salade arrosée d'une vinaigrette divine, un poêlé de frites servies avec un filet de mayo maison et des boulettes de viande assaisonnées et recouvertes d'une sauce BBQ tomatée. Tout ceci s'agence parfaitement, et les quantités sont généreuses, de quoi satisfaire un bon appétit.


Verdict : Succulent, un incontournable.
Prix :      10 $ pour l'assiette de boulettes BBQ



jeudi 14 mai 2015

Camion Au Pied de Cochon : le PDC 2000


Je ne croyais pas revenir si vite vers ce camion, mais puisqu'il se trouvait sur mon chemin, j'ai décidé de me laisser tenter par une création inscrite sur leur menu qui avait piqué ma curiosité lors de mon dernier passage. C'était donc ma chance d'essayer ce mystérieux sandwich Pied de Cochon 2000 dont je vous ai parlé précédemment.


Voilà la cochonceté (il tient son nom des 2000 calories qu'il contiendrait) : il s'agit d'un sandwich dont les deux tranches de pain sont remplacées par deux imposantes tranches de cheddar deep fried. Au milieu, on retrouve du smoked meat de porc maison (smoked meat que l'on ajoutait, il y a deux ans, dans un beigne qui était au menu à l'époque). Un peu de salade Boston et de chou et une mayo spéciale agrémente cet ovni gastronomique.


Une fois croqué, le sandwich se présente ainsi :


Le papier métallique qui tient le tout est d'une importance capitale : ne le jetez pas avant d'entamer le sandwich, car comme vous l'aurez deviné, un deep fried de fromage, ça ne tend pas à rester en place longtemps...

Verdict : Trop bon, mais TRÈS gras. Un péché.

Prix : 16 $ (pas donné mais l'expérience en vaut le prix )

mercredi 13 mai 2015

Le Duck Truck : le vilain sandwich et panna cotta au chocolat blanc


Ce midi, on s'en va à la chasse au canard (et son sandwich), destination Cité du Multimédia. Il s'agit là de mon endroit favori en ville pour déguster de la bouffe de rue. En effet, les camions se garent généralement tous au début de la piste cyclable du canal Lachine et, à cet endroit, il y a plusieurs tables à pique-nique. La vue, l'abondance, l'atmosphère, la détente. L'idéal, quoi!


Je commence donc par le vilain sandwich qui a un format parfait pour être savouré sans avoir à se déboîter la mâchoire.


Complètement délectable, ce petit canard! La viande effilochée au porto se marie très bien avec les oignons caramélisés et le cheddar fondant. Tout simplement délicieux.


Le dessert : petit Panna cotta au chocolat blanc -- au VRAI chocolat blanc -- avec le coulis de petits fruits. Vraiment top.


Verdict : Goûteux sans trop être copieux
Prix : Sandwich 10 $, Panna cotta 4 $

mardi 12 mai 2015

Camion Au Pied de Cochon : le sandwich dumpling et le beigne au sirop d'érable


Ce midi, une fois les nuages dissipés, j'enfourche mon vélo direction Square Victoria. Mission : essayer le fameux sandwich Dumpling du camion Au Pied de Cochon qui est géré par la gang de jeunes chefs sympathiques de la cabane à sucre du même nom.

Voici la bête:



Un dumpling frit fait office de pain, et là on ne parle pas d'un petit dumpling standard de la grandeur d'un ravioli, mais bien de la taille d'un burger -- rien de moins. 

Attention, c'est très chaud, car ça sort tout juste de la friteuse quand on nous le sert : le plat gargantuesque est calorique ET calorifique.



C'est un étrange mélange entre un sous-marin de viandes froides (mais chaud) et un pâté aux patates (car il y a une purée de pommes de terre à l'intérieur). On a ici un heureux mariage entre Hong Kong et Varsovie.

La croûte du dumpling est bien croustillante, et l'intérieur du sandwich, tendre et rempli d'un fromage coulant. Une petite tranche de tomate fait acte de présence juste pour nous rappeler que c'est santé... NOT.

Après avoir ingéré ladite bête, je me laisse tenter par une autre monstruosité bien riche en calories : 



Ce bon beigne trempé dans le sirop d'érable est gorgé d'une costarde absolument succulente. 

Je vous reviendrai certainement avec les autres trucs sur le menu, dont un bien énigmatique : Sandwich le PDC 2000. Le nom vient du fait qu'il dépasse supposément 2000 calories ... À suivre!

Verdict : Copieux, savoureux et surtout original
                Très chaud (le sandwich)

Prix : 8 $ le sandwich et 4 $ le beigne