mardi 2 août 2016

Ô Soeurs Volantes : le passe-partout






Retour aux Soeurs volantes ce midi. La sympathique Julie, propriétaire du resto et du camion, m'accueille et prend ma commande. 


Le passe-partout est un wrap avec des aubergines grillées, du cheddar, du quinoa, des graines de tournesol et du balsamique. 


Fin mélange de saveurs et de textures : un vrai délice !


Ce mets végétarien est non seulement bon pour la santé, mais savoureux et copieux. Il peut convaincre les carnivores les plus invétérés (j'en suis!) qu'il est possible de bien manger sans avoir de portion de viande. Un repas substantiel mais frais, sans lourdeur. 






mardi 26 juillet 2016

Quai roulant : la salade de Wonton au homard



J'accoste au Quai Roulant ce midi. Au menu : la salade de wonton au homard.


Les salades du Quai sont toujours gages de fraîcheur. Agrémentées de jalapenos et d'avocats, ce qui leur confère une petite touche mexicaine, elles sont aussi consistantes et savoureuses.


Les wontons de homard sont croustillants et goûteux. Le tout est servi avec une sauce qui lie à merveille les divers ingrédients de ce mets. Un bon lunch d'été. 





mercredi 20 juillet 2016

Ô Soeurs Volantes : la poutine grelot




Superbe poutine ce midi aux Soeurs Volantes. 


Leur poutine grelot est une poutine plus ''santé'', en ce sens où les pommes de terre grelot qui la constituent sont sautées et non frites. La carotte, le chou (kimchi) apportent une certaine fraîcheur au mets. 


Mais c'est sans contredit la sauce onctueuse et savoureuse, caractéristique des Soeurs Volantes, qui fait la force de cette poutine. Un régal !





mardi 5 juillet 2016

Duck Truck : le Quack n' Cheese



Retour à la chasse aux canards! Prise du jour : le quack n' cheese, un délicieux macaroni au fromage maison avec du canard confit, de la sauce BBQ et des oignons verts.


Plat onctueux et riche. Le canard (leur spécialité) fond dans la bouche. Une belle trouvaille. 



mercredi 29 juin 2016

Au Pied de Cochon : l'aiglebeigne




Belle journée pour déguster un savoureux plat du fameux Pied de cochon.




L'aiglebeigne, tel que son nom l'indique, est composé d'un filet d'aiglefin frit placé entre un beigne tranché. Le sandwich est garni de laitue iceberg et d'une sauce tartare. 




Ce sandwich saura faire apprécier la chair délicate de l'aiglefin à tous ceux qui n'apprécient pas forcément le poisson (j'en suis). La sauce était si bonne que j'en aurais ajouté davantage.




lundi 30 mai 2016

Pied de cochon : les croquettes de poulet au sirop d'érable



Ah, l'éternel Pied de cochon. Toujours gage de qualité et d'innovation -- et le mets d'aujourd'hui n'a pas fait exception. Un régal.


Je pèse mes mots : ces croquettes de poulet sont de loin les meilleures croquettes que j'ai mangé de toute ma vie. La panure, croustillante et épicée juste à point, laisse découvrir à l'intérieur un poulet juteux et savoureux.


Sans être trop lourd, ce plat saura rassasier les plus gros appétits. La combinaison de textures n'a d'égal que le mariage des saveurs : le goût du sirop d'érable s'agence à merveille à celui du poulet. Après ce plat, on se demande pourquoi on n'avait pas pensé à cette alliance plus tôt. 



 Poulet et sirop d'érable, que oui !

vendredi 27 mai 2016

Quai roulant : la poutine du Quai





Peut-on encore réinventer la poutine ? La question se pose : depuis quelques décennies déjà, plusieurs restaurants -- parfois même les mieux cotés du Québec -- proposent leur propre relecture culinaire de ce mets typique. C'est à croire que tout a été fait en la matière : du plus raffiné au plus exotique (et parfois du grand n'importe quoi, aussi, il faut le dire).


Je dois dire que cette poutine du Quai roulant m'a complètement surpris. Garnie de jalapenos, d'oignons rouges, de pousses vertes, de bacon, de tomates fraîches (en salsa), de coriandre et de crevettes tempura, elle a ce côté « léger et frais » qu'on aurait pu croire absolument incompatible avec ce plat québécois, à la base lourd et calorifique. La sauce Mille-Îles vient ajouter ce petit je-ne-sais quoi savoureux à cette poutine réinventée. 


Ainsi, il faut voir la poutine du Quai comme une combinaison fort réussie d'une salade asiatique et d'une poutine -- le mélange peu sembler saugrenu, mais il est en fait surprenant et délectable. 


Une des belles découvertes des dernières années.
Chapeau bas, Quai roulant! Un vrai tour de force.


mardi 24 mai 2016

Pied de cochon : la tourtine



Back to basics : l'intemporel Pied de cochon. 


Comment est-ce possible de réinventer la poutine, me dites-vous ? Eh bien, ils y arrivent. La tourtine n'est ni plus ni moins qu'un fond de tourtière bien beurrée, sans la pâte du dessus, remplie d'un exceptionnel appareil de poutine. La conjugaison d'une tourtière et d'une poutine, donc. 
La tourtine est née, vive la tourtine !





Difficile de décrire précisément le goût de cette merveille. La sauce est si onctueuse, si riche, si pleine, qu'elle rappelle étrangement nos souvenirs d'enfance... comme une sauce PFK, mais évidemment plus savoureuse, plus complexe. Les canneberges, comme des cerises du péché, viennent ajouter ce je-ne-sais-quoi d'absolument décadent à cette création culinaire.  


Les viandes, juteuses, s'harmonisent parfaitement avec le tout. Un pur délice.

vendredi 20 mai 2016

Phoenix : le «naanwich» au porc braisé



Par cette belle journée, on fait un saut à la Cité pour aller déguster un bon naanwich, plat-signature de foodtruck, dont j'ai parlé la saison dernière




Ce délicieux sandwich de porc braisé est garni de chou mariné, de carottes râpées et d'oignons. Comme toujours, le pain naan était frais et moelleux.




Et finalement pour clore le tout, un brownie choco-arachide, tout aussi moelleux. Une valeur sûre. 



jeudi 19 mai 2016

Europea Mobile : le porc braisé effiloché B.B.Q.


Un mot : wow !
Expérience unique ce midi : première rencontre avec la cuisine du Europea Mobile dont on parle tant. 


Voilà ici un mariage réussi entre la cuisine dite « de rue », donc populaire et accessible, et la haute gastronomie, qui est généralement plus dispendieuse. Cette alliance permet aux moins fortunés de découvrir une cuisine dite haut de gamme, plus élaborée, en la rendant plus abordable. Bref, en la démocratisant.


Expérience totale : j'ai même eu la chance de saluer le chef, Jérôme Ferrer, ici tout sourire, content de rencontrer la clientèle, sûrement quelque peu différente de celle qui fréquente son fameux restaurant. 


Le plat nommé « porc braisé » est en fait un aligot (purée de pommes de terre et fromage) avec une béarnaise (sauce, émulsion de beurre et d'oeuf), servi avec un grilled cheese.


Le fond de l'aligot révèle sa surprise : un porc braisé, tendre, savoureux. Comme un pâté chinois version chic !


Le grilled cheese est de taille parfaite : portion ni chiche, ni démesurée, le petit sandwich de fromage est parfait pour accompagner l'aligot, déjà bien copieux. Au centre, une petite purée de truffes. Oui, de TRUFFES ! (en toute simplicité)


Pour dessert, une tartelette style crumble aux pommes, la tartelette «au gré des saisons», vient clore à merveille ces délices gustatifs. 


Une douce clôture pour un repas sublime, raffiné, savoureux. 


J'y retournerai, c'est certain ! Vive la démocratie culinaire !